Contenu de la page principale

Alberta

Government of AlbertaGouvernement de l’Alberta

APERÇU

Le ministère de l’Énergie de l’Alberta représente les intérêts des Albertains en tant que propriétaires des ressources de pétrole et de gaz de la province et contribue au maintien de la prospérité avec une exploitation responsable des ressources et l’intendance des systèmes de ressources énergétiques et minérales.

Le ministère de l’Énergie de l’Alberta gère les ressources énergétiques de la province pour veiller à leur exploitation responsable de façon à avantager les Albertains. Le ministère déploie des efforts pour assurer une prospérité durable dans l’intérêt des Albertains par le biais de l’intendance des ressources énergétiques et minérales. Le ministère supervise également un système d’électricité fiable et abordable pour les Albertains et cherche à attirer des investissements supplémentaires pour créer des emplois et une prospérité économique. La prospérité durable signifie tenir compte des répercussions sociales, économiques et environnementales du développement énergétique de l’Alberta.

Le ministère est formé du Département de l’Énerge (c.-à-d. Alberta Energy), de l'Alberta Energy Regulator, de la Alberta Utilities Commission, de la Alberta Petroleum Marketing Commission, du Post closure Stewardship Fund et du groupement d’équilibrage. Chaque entité joue un rôle important dans la supervision de l’exploitation ordonnée des ressources énergétiques de l’Alberta.

L’Alberta possède un marché de l’électricité exclusivement énergétique unique conçu pour favoriser les gains d’efficience par la concurrence dans le secteur de la production d’électricité. La production d’électricité de la province est exploitée et financée entièrement par des investisseurs privés. Ceux-ci reçoivent un revenu de base provenant de la vente d’électricité par le biais d’un marché énergétique en temps réel avec fluctuation des tarifs d’électricité. Ce sont donc les investisseurs qui décident de la taille, de la source de carburant et de l’emplacement des nouvelles centrales en Alberta en s’appuyant sur une gamme de facteurs, notamment le coût et le rendement de différentes technologies.

De la même façon, les secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière de l’Alberta sont alimentés par des investissements et des décisions commerciales privés. Alors que l’Alberta travaille pour établir une solide politique concurrentielle et un cadre réglementaire favorisant une exploitation responsable et efficace des ressources énergétiques et minérales et attirer des investisseurs, les entreprises du secteur de l’énergie et de l’exploitation minière sont au centre du processus décisionnel pour ce qui est des décisions commerciales, y compris le choix du lieu et du moment pour l’exploitation des ressources et des technologies utilisées pour l’exploitation.

En tant que plus grande agence de recherche et d’innovation de l’Alberta, Alberta Innovates collabore avec une gamme de secteurs et d’industrie. C’est ce qui lui permet de jouer un rôle unique dans le système de recherche et d’innovation avec une perspective large pour trouver les opportunités, les obstacles et les lacunes où la recherche et l’innovation sont utiles. Investissements, connexions, plateformes et expertise sont utilisés par l’organisation pour trouver des solutions efficaces aux obstacles actuels et futurs. Les clients sont guidés par un système d’innovation. Les partenariats et collaborations de recherche et d’innovation intersectoriels actuels sont utilisés pour orienter les clients vers les bonnes ressources. Cela contribue à concrétiser plus rapidement les grandes idées tout en recueillant des données importantes sur le marché. En tant que responsable, Alberta Innovates rassemble des acteurs du monde de la recherche et de l’innovation pour réduire les obstacles et améliorer l’adoption et la propagation des innovations. Les programmes et activités respectent les objectifs ministériels, les priorités stratégiques et les domaines d’intérêts ainsi que les priorités du gouvernement de l’Alberta. En adoptant une approche pluridimensionnelle par le biais d’investissements, de connexions, d’expertise technique et de services de recherche appliquée, Alberta Innovates soutient le programme d’innovation et crée des pistes contribuant à accélérer la recherche et l’innovation vers le marché et les consommateurs quotidiens. Alberta Innovates croit aussi que le système de recherche et d’innovation est plus fort et plus durable lorsqu’il reflète largement toute la diversité de notre communauté et donc respecte les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Le gouvernement de l’Alberta comprend que la recherche et le développement de technologies novatrices comme les PRM sont essentiels pour accroître l’économie et améliorer la performance environnementale. C’est pourquoi il approuve la déclaration de principes du Plan d’action sur les PRM. Il est important que le gouvernement de l’Alberta participe avec les gouvernements canadiens fédéral, provinciaux et territoriaux et d’autres acteurs clés du secteur nucléaire au développement de technologie des PRM pour s’assurer que notre province a une compréhension appropriée de la technologie pour permettre une production et un développement industriel continus par l’industrie privée en Alberta. Pour cette raison, le 7 août 2020, le gouvernement de l’Alberta a signalé son intention de conclure un protocole d’entente avec l’Ontario, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick pour soutenir le développement et le déploiement des PRM.

Actions

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Connexion des PRM aux priorités stratégiques d’Alberta Innovates
ÉTAT : EN COURS
ALB01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 18

ACTION

Le changement climatique mondial et la responsabilité politique et sociale de relever ce défi représentent une opportunité de croissance pour les solutions de technologie propre comme les PRM. L’Alberta peut utiliser sa main-d’œuvre technique hautement qualifiée actuelle et sa position de chef de file dans le domaine de l’innovation technologique propre pour attirer des investisseurs et créer des emplois dans la province.

Alberta Innovates a comme priorité stratégique de développer des technologies émergentes, notamment dans les domaines suivants :

  • Innovation basée sur les données
  • Technologie numérique pour la transformation commerciale
  • Technologie propre
  • Production et distribution novatrices

Alberta Innovates soutient l’innovation et encourage les investissements dans ces domaines. C’est dans le cadre du volet technologie propre que les activités liées aux PRM peuvent être mises de l’avant et soutenues par le programme d’Alberta Innovates.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les PRM sont bien placés pour jouer un rôle dans le portefeuille de l’innovation de l’Alberta, puisque les technologies propres sont un des quatre principaux secteurs d’intervention prioritaires d’Alberta Innovates. En favorisant l’innovation dans les secteurs d’intervention prioritaires, l’Alberta peut recourir à ses forces actuelles pour faire progresser le développement et le déploiement de PRM au Canada.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Soutien de la technologie des PRM ou Initiatives de développement des connaissances
ÉTAT : EN COURS
ALB02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 16, 17

ACTION

Le Programme Technologie propre d’Alberta Innovates soutient les projets qui font progresser des technologies de production d’électricité à faibles émissions de carbone dans le cadre de son secteur d’intervention prioritaire qui concerne la production d’énergie renouvelable et alternative. Ce secteur d’intervention prioritaire peut comprendre les initiatives qui concernent les technologies des PRM. Les projets qui sont compatibles avec les secteurs d’intervention prioritaires du programme et contribuent aux cibles d’Innovation 2030 ont la priorité pour le financement et le soutien. Les projets cherchant à obtenir un financement d’Alberta Innovates doivent présenter une proposition de valeur claire et justifiée en Alberta.

Les solutions technologiques peuvent provenir de partout dans le monde, mais doivent tenir compte des défis et débouchés importants en Alberta. La priorité sera accordée aux projets qui feront l’objet de recherches, de projets pilotes, de démonstrations ou qui seront mis en œuvre en Alberta avec des infrastructures/ressources à long terme basées en Alberta. Habituellement, le financement octroyé à un projet peut atteindre un maximum de 2 millions de dollars et peut couvrir 25 à 50 % des coûts totaux d’un projet, le financement restant provenant d’autres partenaires ou organismes de financement (y compris le soutien en argent et en biens).

RÉSULTATS ATTENDUS

Les cibles d’innovation 2030 visent à inspirer des solutions transformationnelles dans les domaines importants suivants :

  • Technologies émergentes;
  • Énergie et réduction des gaz à effet de serre;
  • Environnement et adaptation climatique; et
  • Agriculture, alimentation et production de fibres

Les initiatives visant à promouvoir les solutions d’électricité à faibles émissions de carbone peuvent faire une demande de financement par le biais du Programme Technologie propre. Les projets visant à promouvoir le déploiement des PRM en Alberta ou s’appuyant sur les avantages de l’Alberta dans le secteur manufacturier, l’exploitation et les services industriels pour l’avancement des technologies des PRM seront compatibles avec l’accent mis par le Programme Technologie Propre sur la production d’énergie renouvelable et alternative.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Contributions aux connaissances
ÉTAT : TERMINÉ
ALB03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 16, 17, 18

ACTION

En collaboration avec COSIA et le Pacific Northwest National Laboratory, Alberta Innovates a financé des études en 2016 et 2018 axées sur l’état actuel des technologies des PRM et la faisabilité de leur utilisation dans les sables bitumineux de l’Alberta. Ces études évaluaient la faisabilité techno-économique des PRM au moyen d’établissements de référence bien compris pour les opérations de drainage par gravité au moyen de vapeur in situ, les opérations d’exploitation à ciel ouvert et les installations de valorisation partielle des sables bitumineux.

Les rapports soulignent les points clés à étudier pour déterminer les voies technologiques les plus prometteuses et avant de choisir les technologies qui seront mises de l’avant au Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les rapports établissent que les technologies de PRM sont en mesure de répondre aux exigences en matière d’électricité, de vapeur industrielle, de vapeur à haute température et d’hydrogène des installations de sables bitumineux, y compris les opérations d’exploitation à ciel ouvert, de drainage par gravité au moyen de vapeur et de valorisation des sables bitumineux. Les PRM pourraient fournir de la chaleur, de l’électricité et de l’hydrogène écologiques, fiables et à un coût concurrentiel pour les exploitations de sables bitumineux.

Ces études sont publiques et pourraient contribuer à faire progresser la discussion sur le déploiement des PRM en Alberta.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Mise en valeur des minéraux
ÉTAT : EN COURS
ALB04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 18

ACTION

L’Alberta a la possibilité de tirer profit de ses vastes ressources minières potentielles, notamment l’uranium et d’autres minerais essentiels. En juin 2020, le gouvernement de l’Alberta en publié le Plan de relance de l’Alberta visant à surmonter les défis à court et long terme auxquels est confrontée notre province et à placer l’Alberta sur une voie menant à la croissance économique, à la diversification et au renouvellement. Dans le cadre de son Plan de relance, l’Alberta se concentrera sur des stratégies sectorielles pour diversifier l’économie, notamment une stratégie sur les minéraux. L’Alberta a un grand potentiel géologique pour plusieurs minerais non énergétiques, comme l’uranium, le lithium, le vanadium et des éléments des terres rares. Selon l’enquête géologique de l’Alberta et l’exploration initiale réalisées par des entreprises de la province, des zones d’intérêts d’uranium ont été trouvées dans toute la province, en particulier dans le nord-est et le sud de l’Alberta. Ils pourraient contribuer à la chaîne d’approvisionnement en uranium, une matière première nécessaire au développement et au déploiement des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

La stratégie sur les minéraux aidera à faire de l’Alberta une destination de choix pour les investissements dans les minéraux, l’exploration et le développement et à créer un environnement concurrentiel et attirant pour l’exploitation minière responsable, notamment celle de l’uranium, une matière première potentielle pour les PRM.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Protocole d’entente pour les PRM
ÉTAT : EN COURS
ALB05

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 18

ACTION

L’Alberta a signé le protocole d’entente conclu entre le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan qui soutient le développement et le déploiement de PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

L’Alberta collaborera avec le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan dans le cadre de divers engagements énumérés dans le protocole d’entente pour faire progresser le développement et le déploiement de PRM.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Connecteur de partenariat et renforcement des capacités diverses
ÉTAT : EN COURS
ALB06

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 19

ACTION

Le gouvernement de l’Alberta aidera à mettre en relation le gouvernement fédéral avec les collectivités autochtones, des investisseurs privés et d’autres parties intéressées de la province pour les séances de consultation fédérales. Alberta Innovates rassemble aussi les intervenants dans l’écosystème de l’innovation. Promouvoir les perspectives sociales et économiques pour les peuples autochtones est une priorité.

Le gouvernement de l’Alberta agit également pour soutenir les femmes dans la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat afin qu’elles puissent subvenir aux besoins de leur famille et contribuent à l’économie de l’Alberta. Le gouvernement de l’Alberta est déterminé à trouver des façons d’éliminer les obstacles pour les femmes provenant de tous les milieux pour leur permettre d’avoir une carrière épanouie. Des travaux sont en cours pour veiller à ce que les femmes soient représentées et travaillent dans un grand éventail de secteurs.

RÉSULTATS ATTENDUS

Une collecte plus holistique des points de vue des intervenants et un renforcement des capacités diversifiées conduisant à des décisions gouvernementales mieux éclairées sur les possibilités des PRM.