Contenu de la page principale

AECOM

Responsive image
  • Date d’adhesion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : AECOM (en Anglais seulement)

APERÇU

AECOM est la première société d'infrastructure au monde, qui fournit des services professionnels tout au long du cycle de vie des projets - de la planification, la conception et l'ingénierie au conseil, à la maintenance et à la gestion de la construction. Nous travaillons en partenariat avec nos clients des secteurs publics et privé pour résoudre leurs problèmes les plus complexes et constituer un héritage pour les générations à venir.

Sur des projets couvrant l'énergie, les transports, les bâtiments, l'eau, les gouvernements et l'environnement, nos équipes sont animées par un objectif commun : offrir un monde meilleur. AECOM est une entreprise de Fortune 500 qui réalise des projets d'infrastructure d'ingénierie dans le monde entier. Elle emploie plus de 56 000 personnes à l'échelle internationale et plus de 5 000 au Canada et travaille dans toutes les provinces dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture, de l'environnement et de la planification.

Notre mission est la suivante : "Faire avancer l'industrie nucléaire..." :

  • I. Ingénierie de la conception nucléaire
  • II. Gestion des déchets nucléaires / Déclassement
  • III. Petits réacteurs modulaires
  • IV. Engagement et consentement de la communauté

AECOM Canada Nuclear Services (ACNS) a été créé en tant que fournisseur de services nucléaires d'AECOM au Canada pour fournir des solutions innovantes, à valeur ajoutée et rentables, facilitées par des relations de confiance. Réparti dans de nombreux bureaux locaux en Ontario, notre activité nucléaire s'intègre à notre solide réseau mondial pour soutenir le parc existant de centrales nucléaires CANDU au Canada (c'est-à-dire OPG Darlington, OPG Pickering, Bruce Power à Tiverton et Point Lepreau d'Énergie NB), soutenir les projets de déclassement et d'élimination des déchets, contribuer à la recherche nucléaire canadienne en s'associant aux Laboratoires nucléaires canadiens (CNL) ainsi qu'en soutenant le développement de petits réacteurs modulaires au Canada.

Le personnel d'AECOM apporte plus de 300 ans d'expérience combinée dans le domaine nucléaire au Canada. Nos équipes pluridisciplinaires travaillent en collaboration, apportant des recherches et des solutions innovantes pour les technologies de pointe en matière d'ingénierie nucléaire, de petits réacteurs modulaires et de gestion et de démantèlement des déchets nucléaires.

AECOM est un leader de l'industrie en matière d'éducation et de sensibilisation par le biais de services de proximité répondant à des intérêts sociaux, culturels et économiques et en s'associant aux communautés pour obtenir le soutien de projets d'infrastructure important. AECOM dispose d'un large savoir-faire et d'une expertise précieuse pour l'industrie nucléaire, notamment en matière d'évaluation de l'impact environnemental, de délivrance de permis et d'autorisations, d'engagement des communautés et des autochtones et de renforcement du consentement social. Dans le cadre de nos récents travaux, nous avons été les premiers à mettre au point des outils d'engagement innovants utilisant la RA (réalité augmentée) avec des options à faible bande passante pour réaliser des journées portes ouvertes virtuelles pendant la pandémie COVID-19.

AECOM fournit des services d'ingénierie dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'I&C, du génie civil et des achats. Cela comprend la conception et la conception détaillée, l'ingénierie de conception de systèmes nucléaires, l'aide à la mise en service, la CAO et la modélisation 3D, le démantèlement nucléaire, la gestion de projet, l'ingénierie de terrain, l'analyse d'ingénierie, l'approvisionnement en équipements nucléaires et l'aide à la construction/planification.

En ce qui concerne la qualité, notre programme d'assurance qualité (AQ) répond aux exigences des normes CSA N285.0, CSA N299.1, CSA N286-12, CSA N286.7 et ISO 9001:2015.

AECOM approuve et confirme la "Déclaration de principes" ainsi que la vision de la feuille de route de l'ERM. Nous pensons que les objectifs d'émissions nettes zéro du Canada d'ici 2050 ne peuvent être atteints qu'avec la mise en œuvre de la technologie ERM et nous ferons notre part pour travailler avec le gouvernement et d'autres partenaires afin de construire au moins une ERM de démonstration au Canada d'ici 2026 et la première ERM commerciale déployée d'ici 2030, conformément au plan d'action ERM. En outre, les RSM offrent la possibilité d'égaliser les coûts énergétiques dans tout le pays et de fournir des sources d'énergie propres dans nos communautés éloignées, favorisant ainsi la réconciliation avec nos partenaires autochtones

En plus des avantages sociaux et environnementaux des ERM, AECOM a pour vision de développer une approche "Team-Canada" afin de construire une chaîne d'approvisionnement nationale pour fournir les ERM au reste du monde. Cette stimulation économique pourrait permettre de faire progresser l'exploitation minière dans le nord du Canada et en Saskatchewan, les gisements industriels en Ontario, en Alberta et ailleurs, ainsi que les ports du Canada atlantique et de l'Ouest du Canada, afin de faire connaître les ERMG canadiennes au monde entier.

Le Canada est particulièrement bien placé pour tirer parti de son expérience passé dans le domaine nucléaire et de son bilan exceptionnel en matière de sûreté pour déployer la technologie des RSM dans le monde entier. AECOM est enthousiaste à l'idée de contribuer aux possibilités à venir dans l'industrie nucléaire au Canada et est prête à soutenir les premiers sites de réacteurs de démonstration au Canada aux Laboratoires nucléaires canadiens de Darlington et Chalk River

Nous sommes des planificateurs, des concepteurs, des ingénieurs, des consultants et des prestataires de services animés par un objectif commun : offrir un monde meilleur. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour créer un héritage pour les générations à venir.

Imaginez un peu. Réalisé.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Solutions de gestion des déchets : Déchets de Niveau Intermédiaire (DNI), Déchets de Faible Niveau (DFN) et Déchets de Très Faibles Niveau (DTFN)
ÉTAT : EN COURS
ACM01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 3, 30, 45

ACTIONS

AECOM est actuellement engagé avec des partenaires au Canada pour développer des solutions de gestion des déchets pour le déclassement du parc CANDU existant au Canada.

Cette action comprendrait la transmission aux RSM des enseignements tirés de l'élaboration de solutions pour la gestion et le traitement des déchets de niveau intermédiaire (DNI), déchets de faible niveau (DFN) et déchets de très faibles niveau (DTFN) (c'est-à-dire le nouveau flux de déchets potentiel en fonction de l'acceptation réglementaire) pour les réacteurs actuels. DNI, DFN et DTFN (c'est-à-dire un nouveau flux de déchets potentiel en fonction de l'acceptation réglementaire) pour les réacteurs actuels afin PRM (Petits Réacteurs Modulaires)

RÉSULTATS ATTENDUS

En développant ce travail, AECOM attend les résultats suivants

  • Meilleure compréhension du coût du cycle de vie complet de la mise en œuvre des ERMG, de la mise en service à l'élimination
  • Aide les investissements potentiels des partenaires nationaux et internationaux
  • Développer des stratégies sociales pour travailler avec nos communautés sur l'éducation des PR, de la mise en service à l'élimination
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Solutions de gestion des déchets (c'est-à-dire des déchets irradiés à long terme)
ÉTAT : EN COURS
ACM02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 3, 30, 45

ACTIONS

AECOM est fortement engagée dans le développement et la planification d'un éventuel Dépôt Géologique en Profondeur (DGP). La réussite du développement d'une telle installation de gestion des déchets est essentielle pour le succès de l'industrie de la PRM au Canada.

Cette action consisterait à continuer à fournir des services professionnels aux partenaires dans l'espace DGP. Ce travail comprendra le développement et la planification des flux de déchets en ce qui concerne le DGP.

Un volet important de cette initiative consistera également à développer des plateformes d'engagement social afin d'améliorer la compréhension par les communautés et les autochtones des déchets issus des PRM et des particularités des déchets en aval.

RÉSULTATS ATTENDUS

En soutenant le développement du DGP et les déchets irradiés à long terme, AECOM attend de cette initiative ce qui suit :

  • Mise en œuvre réussie d'un DGP au Canada
  • L'adhésion du public et des autochtones à la construction d'un DGP au Canada
  • Croissance économique grâce au projet d'infrastructure à grande échelle de construction d'un DGP
  • Emplois locaux et nationaux pour concevoir, construire et gérer le DGP
  • Stockage sûr à long terme des déchets irradiés à long terme générés par les PRM

Meilleure compréhension du coût du cycle de vie complet de la mise en œuvre des PRMs, de la mise en service à l'élimination.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Services aux fournisseurs de PRM (services de soutien en ingénierie
ÉTAT : EN COURS
ACM03

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 01, 02, 16, 17, 26, 28, 38, 40

ACTIONS

AECOM est actuellement en partenariat avec un fournisseur de technologie PRM et nous avons l'intention de continuer à élargir notre portefeuille de soutien à tout fournisseur de technologie, quelle que soit la conception/taille du réacteur.

Notre intention/action est de fournir aux fournisseurs de technologie PRM les services d'ingénierie de qualité d'AECOM et de continuer à rechercher de nouveaux partenaires.

RÉSULTATS ATTENDUS

En fournissant des services de soutien technique aux fournisseurs de technologie de PRM, AECOM attend les résultats suivants :

  • Selon le plan d'action PRM, construction d'au moins un PRM de démonstration et mise en service d'ici 2026 au Canada
  • Après une démonstration réussie, au moins un PRM commerciale sera déployée d'ici 2030

Grâce à un engagement public/indigène efficace pendant la phase de démonstration de PRM, nous espérons accroître la sensibilisation et la compréhension de la communauté ou le PRM, ce qui conduira à l'obtention du consentement des communautés locales pour accueillir le PRM.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Élaborer des normes sur les PRM
ÉTAT : EN COURS
ACM04

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 15

ACTIONS

Plusieurs membres du personnel de l'AECOM sont actuellement engagés dans le groupe CSA au sein d'un certain nombre de sous-comités/sous-groupes, dont

  • Sous-comités techniques
  • Groupe de travail sur les petits réacteurs du CSA
  • Le Comité de pilotage stratégique nucléaire.

AECOM continuera de travailler à l'élaboration de normes avec le groupe CSA et d'autres organismes pour faire progresser le développement des PRM au Canada et à l'échelle internationale.

RÉSULTATS ATTENDUS

En s'engageant avec les organismes de normalisation au Canada, AECOM s'attend aux résultats suivants :

  • Au moins une démonstration de PRM et en fonctionnement d'ici 2026 au Canada
  • Après une démonstration réussie, au moins une PRM commerciale sera déployée d'ici 2030
  • Faire progresser l'industrie nucléaire PRM au Canada en ce qui concerne les technologies de fabrication, les techniques de construction avancées et d'autres questions de licence
  • Déploiement sûr des PRM au Canada.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Partenariats avec les gouvernements provinciaux et fédéral
ÉTAT : EN COURS
ACM05

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 04, 07, 23

ACTIONS

AECOM s'est engagé avec ses partenaires provinciaux et fédéraux à faire progresser le développement de la PRM au Canada. Cette action nous engage à faire en sorte que le secteur pancanadien de la RSM garantisse un partage adéquat des coûts et des risques et nous nous engagerons avec nos partenaires sur les politiques, la législation et la réglementation pertinentes.

RÉSULTATS ATTENDUS

En continuant à nous engager avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, nous attendons les résultats suivants :

  • Construction d'au moins une PRM de démonstration et mise en service d'ici 2026 au Canada, selon le plan d'action PRM
  • Après une démonstration réussie, au moins une PRM commerciale sera déployée d'ici 2030

Rationalisation et alignement de la réglementation sur les questions techniques et amélioration de l'efficacité de la réglementation.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Alliances réussies avec nos partenaires indigènes
ÉTAT : EN COURS
ACM06

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 10, 11, 12, 19, 24, 43

ACTIONS

AECOM continuera à s'engager et à s'associer avec ses partenaires indigènes en utilisant des approches innovantes pour aider à créer une plus grande sensibilisation du public et une meilleure compréhension des risques/coûts/bénéfices des installations de PRM.

Elle s'efforcera également d'obtenir le consentement des partenaires indigènes pour accueillir des installations de PRM sur des terres telles que l'OPG Darlington et CNL.

AECOM travaillera également à l'obtention de la certification Progressive Aboriginal Relations (PAR) offerte par le Conseil canadien pour le commerce autochtone.

RÉSULTATS ATTENDUS

En suivant cette approche d'engagement avec notre communauté indigène basée sur le partenariat, AECOM attend les résultats suivants en menant à bien cette action :

  • Construction d'au moins une PRM de démonstration et mise en service d'ici 2026 au Canada, selon le plan d'action PRM
  • Après une démonstration réussie, au moins un PRM commerciale sera déployée d'ici 2030
  • Opportunités de croissance économique pour nos partenaires indigènes en étant impliqués dans le développement de la PRM
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Équité, diversité et inclusion (ED&I) dans l'embauche des PRM
ÉTAT : EN COURS
ACM07

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39, 49

ACTIONS

AECOM est le leader du secteur en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (ED&I) et cette action nous met au défi de maintenir l'ED&I au centre de notre politique et de nos processus, du recrutement, du développement des employés, de la sensibilisation du secteur et des partenariats.

En plus de cet effort, AECOM participera également à la campagne Equal by 30 et encouragera nos partenaires à adhérer à cette importante initiative.

RÉSULTATS ATTENDUS

En poursuivant ces initiatives, AECOM attend les résultats suivants :

  • Une main-d'œuvre qui représente les communautés que nous servons et qui rassemble différentes perspectives pour obtenir de meilleurs résultats.

Encourager d'autres entreprises/partenaires à rechercher la diversité et l'inclusion dans leur main-d'œuvre afin d'avoir une main-d'œuvre PRM qui soit pleinement diversifiée.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Participation à des organisations ou associations nucléaires
ÉTAT : EN COURS
ACM08

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 05, 32, 33, 34, 35, 36

ACTIONS

AECOM continuera à participer et à motiver notre personnel à patriciate dans certaines des organisations/associations nucléaires suivantes : Association nucléaire canadienne (ANC), Organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI), Société nucléaire canadienne (SNC) et Groupe des propriétaires de CANDU.

RÉSULTATS ATTENDUS

En participant et en s'engageant auprès de ces groupes, AECOM attend les résultats suivants :

  • Une approche unifiée Team-Canada/pan-Canadien pour le développement de PRM qui soulève l'ensemble de l'industrie nucléaire au Canada.
  • Construction d'au moins un PRM de démonstration et mise en service d'ici 2026 au Canada, selon le plan d'action PRM

Après une démonstration réussie, au moins une PRM commerciale sera déployée d'ici 2030

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
L'engagement du Canada dans l'enseignement postsecondaire sur les PRM
ÉTAT : EN COURS
ACM09

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39, 48, 49, 50

ACTIONS

AECOM prévoit de s'engager auprès des étudiants des universités/collèges canadiens pour aider à promouvoir l'industrie de le PRM. Cela comprend des interventions lors de conférences et d'événements de recrutement.

RÉSULTATS ATTENDUS

Voici les résultats attendus dans le cadre d’une collaboration avec les universités et les collèges canadiens :

  • Embaucher de nouveaux employés pour faire croître notre portefeuille de projets de PRM;
  • Avoir une main-d’œuvre totalement diversifiée.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Créer une collaboration internationale pour le développement des PRM au Canada
ÉTAT : EN COURS
ACM10

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 14, 15, 25, 28, 34

ACTIONS

En utilisant son réseau auprès des divisions internationales d’AECOM et d’autres organisations internationales, AECOM collaborera avec ces partenaires pour  échanger des connaissances sur le marché des PRM au Canada et pour apprendre, d’autres pays du monde,  les meilleures pratiques  en matière de développement des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

En créant un réseau international pour soutenir les PRM du Canada, cela contribuera à renforcer l'industrie des PRM au Canada et permettra d'obtenir, à court terme, les résultats suivants :

  • Construction d'au moins une PRM de démonstration et mise en service d'ici 2026 au Canada, selon le plan d'action PRM
  • Après une démonstration réussie, au moins un PRM commerciale sera déployée d'ici 2030

Attrait international et investissements en faveur de l'industrie canadienne des PRM